L'AFTC FC existe sous sa forme régionale actuelle depuis 2003. Son siège se situe 17 rue Pergaud à Besançon. Son président est Monsieur Jean GUYOT.

Missions :

  • apporter aux familles le réconfort et l'aide morale,
  • susciter la création de structures d'accueil et d'accompagnement,
  • faire connaître ce handicap silencieux et intervenir dans les actions de prévention, particulièrement de sécurité routière auprès des jeunes.

Vous pouvez contacter le secrétariat de l'association du

lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures
et de 14 heures à 16 heures au

03 81 88 98 60

Des bénévoles sont également à votre écoute dans chaque département. Le secrétariat pourra vous fournir leurs coordonnées, si vous le souhaitez.

Une permanence juridique est assurée tous les mois par le Président de l'UNAFTC. Le secrétariat est à votre disposition pour vous proposer un rendez-vous.

Des groupes de paroles sont également proposés aux personnes blessées ou malades et à leur famille. Vous pouvez obtenir des informations auprès du secrétariat.

L'AFTC a également dévoloppé différents services destinés aux personnes traumatisées crâniennes ou cérébro-lésées :

- l'UEROS (Unité d'évaluation, de réentraînement et d'orientation socio-professionnelle) propose une prise en charge individualisée, sur un temps limité (de 3 à 6 mois avec un suivi possible sur 2 ans) construite sur une évaluation visant à adapter au mieux un projet d'orientation et d'insertion prenant en compte les attentes et les capacités de chaque personne. Ce service basé à Besançon a une vocation régionale.

- le CAJ (centre d'accueil de jour), implanté à Besançon, a pour mission d'accueillir les bénéficiaires concernés à la journée et de leur proposer des activités adaptées à leur autonomie et répondant à leurs souhaits.

- les SAMSAH (services d'accompagnement médico-social pour personnes adultes handicapées) interviennent au domicile des personnes traumatisées crâniennes et cérébro-lésées. Ils proposent un accompagnement afin de favoriser l'autonomie et la qualité de vie des personnes dans leur quotidien. L'un des services intervient sur le Doubs et l'autre sur les secteurs de Vesoul et Gray.

- les GEM (groupes d'entraide mutuelle) sont des lieux d'accueil et d'écoute concernant des personnes cérébro-lésées ou atteintes de pathologie neurologique chronique. Des activités sont choisies et mises en place avec les adhérents, qui doivent devenir partie prenante dens le fonctionnement de ces groupes.

Le secrétariat est également à votre disposion pour apporter toutes les précisions souhaitées sur ces différents services


Le traumatisme crânien : une des conséquence les plus dramatiques des accidents de la route, du travail, du sport ou de la vie quotidienne.

Causes :

  • 80% ont pour origine un accident de la circulation,
  • il y a 20 ans, les victimes de traumatismes crâniens accidentels graves mourraient sur le bitume. Aujourd'hui, beaucoup survivent grâce à la rapidité d'intervention des S.A.M.U. et aux progrès de réanimation et de rééducation.

Conséquences :

  • les séquelles physiques : hémiplégie, épilepsie, troubles de la parole et perte d'équilibre sont les plus visibles,
  • les séquelles cérébrales, cognitives souvent invisibles entraînant des troubles de la mémoire, du comportement, et une attention déficiente,
  • une réinsertion sociale compromise, une réinsertion professionnelle quasi inexistante.